Pour la Recherche: Assistance JEI et CIR

L'entreprise réalise une activité de recherche? Orienter le chef d'entreprise dans ses choix pour optimiser les régimes JEI et CIR est fondamental.

Bien que le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et le statut de la Jeune Entreprise Innovante (JEI) soient facilement compréhensibles dans leur principe, ils n’en demeurent pas moins difficile dans leurs applications pratiques au sein des entreprises.

Si ces deux dispositifs fiscaux sont différents quant à la nature des aides octroyées, ils partagent la même définition des activités de recherche à retenir, et les mêmes dépenses de R&D à prendre en compte, ce qui les rend très proches sur certains aspects.

L’application du régime de la JEI n’exclut pas le calcul d’un CIR en parallèle, conduisant ainsi à une complémentarité des aides.

Compte tenu de ces éléments, nous pensons au sein du cabinet avexxens qu’il est important d’appréhender ces régimes dans leur ensemble et non de façon indépendante.

Afin de jouer pleinement notre rôle de conseil de ce domaine si particulier, nous nous devons d’avoir une connaissance transversale du CIR et du régime de la JEI.

 

Au-delà de la mise en place et de la sécurisation de ces dispositifs, notre valeur ajoutée sur ce type de mission repose sur notre capacité à orienter notre client dans ses choix afin d’optimiser son CIR ainsi que son régime JEI.